Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Immaculée Conception - 6-8 rue de la Fontaine 22130 Créhen - Téléphone : 02.96.84.13.10
Vous êtes ici :

La prévention au collège

Octobre rose

Mardi 17 octobre 2023, tous les élèves et les adultes du collège se sont mobilisés pour Octobre Rose.

Chacun est venu habillé ou doté d'un accessoire de couleur rose. Un repas à thème a été confectionné par la société de restauration "Convivio".

Des bracelets au profit de la Ligue contre le Cancer étaient disponibles à la vente sous forme de don libre. La recette de la vente de pains au chocolat du jour a également été entièrement reversée à la Ligue contre le Cancer ; soit un total de 166€.

Des coussins ont été fabriqués par les élèves sous la houlette de Mme Lainé, de la Mercerie des Quais de Plancoët, et de Sophie Bernard-Cormault, personnel de vie scolaire. Ces coussins seront remis courant décembre au service oncologie de la clinique du Pays de Rance.

Pour clore cette journée, un ruban rose géant a été formé sur la cour en témoignage de solidarité à la lutte contre le cancer du sein.

Une belle mobilisation pour une cause importante !

Le collège s'engage !

Une semaine de sensibilisation au harcèlement scolaire a été lancée au collège Immaculée Conception de Créhen le lundi 18 septembre 2023.

Ce projet a débuté par l’écoute d’un podcast témoignant d’une situation de harcèlement vécu par un élève de collège. Puis toute la semaine, avec leurs enseignants, les élèves ont pris part à différentes activités autour du harcèlement (vidéos, jeux de rôle…). Les élèves de 6ème A et B et ceux qui suivent l’option « arts plastiques » en 5ème, accompagnés de Mme Legros, professeure, ont réalisé un visuel intitulé « ayez le cœur sur la main pour ne pas que les autres aient le cœur gros » qui a été installé dans le self.

La semaine s’est clôturée avec la réalisation d’un NON géant dans la cour, immortalisé par un drone.

Le but de cette semaine de sensibilisation était de pouvoir donner un cadre commun à tous les élèves afin de poser les mots sur le harcèlement scolaire et ses conséquences, donner la possibilité à tous de réagir et d’alerter afin de lutter contre ce fléau.

D’autres actions seront menées tout au long de l’année afin que chacun puisse vivre ensemble au collège dans un climat serein et sécurisant.

Intervention de l'ADOT

Caroline Chopin, infirmière à Saint-Malo et bénévole de l'Association pour le don d'organes et de tissus humains (Adot 22), anime une conférence au profit de élèves de troisième. « Le but est de sensibiliser les collégiens aux greffes et dons d'organes »,  souligne l'intervenante.
Un film a été projeté en début de séance, expliquant l'intérêt primordial de faire don de ses organes de son vivant. Jacques, greffé, et Bernadette, mère d'une jeune fille décédée de mort encéphalique à l'âge de 20 ans et qui avait fait don de ses organes, sont venus témoigner à la fin de l'intervention.